Typical Christmas cake : une bûche de Noël cévenole

Christmas  cake but  “cherry on the cake”,  you are asked to read it in… French !

C’est bientôt Noël …. En France beaucoup de familles fêtent Noël dans la pure tradition avec au menu, entre autres, de la dinde pour le plat principal et une buche de Noël pour le dessert.

Je vous partage  cette recette de bûche cévenole : une magnifique bûche  aux marrons !

Bûche Cévenole  – Pour 4 personnes.

Pour la mousse aux marrons : au batteur, mélanger 135 g de pâte de marron avec 10 g de rhum. Faire chauffer 50 g de crème fraîche et ajouter deux feuilles de gélatine. Enfin, incorporer 125 g de crème fraîche. Pour le biscuit aux marrons : préchauffer le four à 180°

Au batteur, ramollir 70 g de pâte de marrons, ajouter 20 g de beurre pommade et 2 g de levure chimique puis progressivement 40 g d’œufs et 10 g de jaunes d’œuf. Monter la préparation. Étaler sur une plaque de cuisson et cuire au four 14 minutes à 180 °C.
Pour le biscuit joconde : monter au batteur 70 g de sucre, 70 g de poudre d’amande et 70 g d’œufs entiers, incorporer 10 g de farine tamisée puis 10 g de beurre fondu. Monter 30 g de blancs d’œuf avec 5 g de sucre et les incorporer au mélange. Pour le dressage : tapisser un moule à bûche avec le biscuit joconde. Mélanger la mousse aux marrons et 100 g de brisures de marron glacés et verser la moitié du mélange dans le moule. Placer un insert de biscuit aux marrons et verser ensuite l’autre moitié de la mousse aux marrons. Finir en recouvrant avec le biscuit marron et placer au réfrigérateur au moins 6 heures.
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier, cette bûche et bien d’autres délices sucrés et salés peuvent être commandés directement chez Cabiron Traiteur !

Recette concoctée par Gérard Cabiron parue dans Midi Libre du 20/12/2017

Que sont les  Cévennes  ?

Les Cévennes sont une région montagneuse faisant partie du Massif Central, et s’étendant essentiellement sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault. La partie sud a un climat méditerranéen, alors que la région du Mont Lozère et du Mont Aigoual a un climat plus montagnard, compte tenu de l’altitude de ces deux massifs.

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

 A noter : les fruits du châtaignier  sont les châtaignes mais en gastronomie, on utilise les plus belles châtaignes  répondant à certains critères et on les nomme “marron”.
A ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier,qui lui, n’est pas comestible.

 

 

Leave a Reply

Close Menu