LE 14 FEVRIER C’EST LA ST VALENTIN

La St Valentin,fête des amoureux

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est traditionnellement la fête des amoureux…

L’origine de cette fête rejoindrait les fêtes romaines, les Lupercales, qui se déroulent en février. Ce sont ces mêmes fêtes , qui ont déjà évoquées pour  « La chandeleur », fêtes qui célèbrent également la fécondité…

En 495, un décret du pape Gélase Ier fixe au 14 février la fête de 3 Valentin martyres : Valentin de Rome, prêtre de la seconde moitié du IIIème siècle martyrisé à Rome, Valentin de Terni,moine martyrisé à la même époque et au même endroit, Valentin de Rhétie, moine prédicateur du Vème siècle.

On trouve la trace de la Saint Valentin au XIVème siècle, dans la Grande-Bretagne, encore alors catholique, où l’on pensait que les oiseaux s’accouplaient ce jour là d’où le rapprochement avec les amoureux…

Du valentinage à la Saint-valentin

Au Moyen Age, une coutume médiévale, appelée le valentinage, autorise les femmes, un jour par an, à avoir une relation sexuelle hors mariage. En 1496, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni, dont la fête est le 14 février, comme saint patron des amoureux sans que, pour autant, l’église poursuive son combat contre le valentinage.

La fête de la Saint Valentin se développe aux États-Unis au XIXème siècle, où elle se transforme en fête commerciale.

Elle devient fête laïque au XXème siècle ; le pape Paul VI la retire du calendrier liturgique romain en 1969 en raison de la confusion des origines (plusieurs saints nommés Valentin) mais elle figure toujours dans les calendriers régionaux.

Elle demeure liée à la coutume de la fête des amoureux ; ils s’échangent cadeaux, billets doux, fleurs, témoignages de l’amour qu’ils se portent.
Fêtée partout en Europe, la France n’est pas en reste pour la célébrer et les fleuristes soignent la décoration de leur boutique. Le chiffre d’affaires de ce jour là est considérable ; il peut atteindre plus de trois fois le chiffre d’affaires de toute une semaines normale. Ce jour là, c’est essentiellement la vente de roses rouges, symboles de l’amour.

Ce jour approche …n’oubliez pas de témoigner votre amour à l’être cher…
Et puis en ces temps où l’on passe du temps chez soi plus qu’à l’accoutumée, la présence de belles fleurs  dans la maison sera un bonheur pour tous. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu