Quelle méthode choisir pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?

A l’ère de la communication multiforme et de l’apprentissage du français selon le CECR (cadre européen commun de références), est-il encore besoin de s’interroger sur les meilleures manières d’apprendre une langue étrangère ?

Assurément, l’offre est  large  entre la pléthore des  applications pour Smartphones et celles  de séjours linguistiques revendiquant toutes l’excellence et la différenciation de leur méthode. Aussi,  l’on peut se demander pourquoi apprendre une langue reste un défi.

En fait, la raison est simple. C’est vous qui apprenez. Quelque soit la qualité de votre application digitale ou de votre intervenant, c’est finalement vous et vous seul qui devrez mémoriser,  intégrer , comprendre et vous exprimer.

1- La meilleure méthode, c'est celle qui vous correspond !

C’est pour cela qu’à mon avis, il n’y a pas une méthode d’apprentissage unique mais la méthode d’apprentissage efficace pour vous.

Si vous aimez jouer et souhaitez consacrer  seulement quelques minutes par jour à l’apprentissage d’une langue étrangère, alors tournez-vous vers les applications mobiles.

Si vous souhaitez avant tout communiquer oralement, alors choisissez des cours sur internet avec un natif diplômé pour l’enseignement de sa langue. Converser avec une personne qui ne maîtrise pas totalement  la langue que vous souhaitez apprendre va peut-être vous permettre de gagner en aisance  mais pas en qualité d’expression orale. Vous risquez de mal vous exprimer  et d’ancrer des erreurs grammaticales ou autres.

Enfin si vous avez plus de temps et souhaitez connaître la culture et la langue d’un pays, il n’y a rien de mieux que de s’immerger dans ce pays.

Là encore, les propositions sont nombreuses.
Cependant, si vous souhaitez réellement améliorer nettement votre niveau, rien ne vaut l’immersion. Mais une immersion réelle.

2- L'immersion , qu'est-ce que cela signifie ?

Si, par exemple,  vous apprenez le français,  cela signifie que le temps de votre programme d’immersion française, vous  ne parlerez pas votre langue maternelle ou très rarement et vous ne l’entendrez pas non plus, à moins de quelques mots prononcés par votre enseignant si vous êtes débutant.

Ainsi, tout le temps de votre séjour en France, vous vivrez dans un bain linguistique et culturel qui sera certes fatigant au premier abord  mais vous sera extrêmement profitable, et notamment, pour vos capacités cognitives. Comme l’explique Ping Li,  professeur de psychologie et de linguistique à l’Université d’Etat de Pennsylvanie : « Apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau. Comme l’exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce.»

De fait, en apprenant une langue étrangère et en la pratiquant, nous agissons aussi sur nos manières de penser et d’agir et devenons plus rationnels, moins enclins aux émotions dans les prises de décisions.

Vous le devinez, décider d’apprendre une langue étrangère ne peut pas faire l’économie du comment.
Comment je souhaite apprendre cette langue ? Par quoi suis-je attiré ? Qu’est-ce qui me correspond, en fonction de mes disponibilités, de mes objectifs et de mes intérêts ?

3-Comment je souhaite apprendre cette langue ?

Par quoi suis-je attiré ? Qu’est-ce qui me correspond, en fonction de mes disponibilités, de mes objectifs et de mes intérêts ?

Pour savoir la meilleure méthode d’apprentissage d’une langue pour vous, il est indispensable de répondre à ces questions.
Rien ne sert d’utiliser une application, si vous n’êtes pas motivé pour apprendre seul.

Si vous avez fait le choix d’un programme d’immersion française pour votre prochain voyage, je vous félicite.

Pour ma part, j’adore voyager et je regrette de ne pas avoir fait de l’immersion linguistique une de mes priorités ! Mais ce n’est jamais trop tard !

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bien dit : ça donne envie ! Alors prêt pour de bonnes résolutions?

    1. Et vous Michael ? Merci en tout cas de votre commentaire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu