Coaching linguistique

1-En quoi consiste le coaching linguistique ?

Dans le coaching linguistique, on retrouve les fonctions d’un coach, d’accompagnement appliquées à son domaine d’actions qui est  l’apprentissage de la langue française par un client non francophone.

Je suis coach linguistique et donc plus précisément coach en langue française ; mon objectif est donc de vous accompagner ponctuellement  pour cibler des points d’apprentissage :
– dans le cadre d’une présentation orale en français,
– d’un entretien d’embauche,
– de la prise de parole avec vos collègues francophones
-pour faciliter votre communication dans votre vie d’expatrié en France.  

A Montpellier, effectivement il y a beaucoup de personnes travaillant dans des instituts, organismes de recherche.
A la différence d’un professeur particulier de français, je vais avoir une approche globale pour un résultat ciblé.
Ainsi je vais intégrer la palette d’outils utilisée par le coach en développement personnel afin de développer votre potentiel de communication en  français.

 

2- Ma méthode

Tout d’abord, je prends quelques instants pour comprendre vos objectifs d’apprentissage de la  langue française. Je vous fais parler, lire et écrire en français pour voir votre niveau dans chaque domaine, établir un diagnostic.

Je porte une attention particulière à votre prononciation : si elle ne gêne pas la compréhension, il ne sera peut-être pas nécessaire de l’améliorer.

En revanche, si votre interlocuteur risque de ne pas vous comprendre ou si votre fort accent peut entraîner une baisse d’attention et d’écoute de vos interlocuteurs dans le cas d’une présentation à un groupe, je m’arrête sur des points de phonétique.   

Je vous propose  des remédiations pour améliorer votre prononciation, ce qu’aucune application ne peut réaliser.
Mais surtout en tant que  coach linguistique je fais  une évaluation formative de vos acquis et donc je reviens  sans cesser sur mes outils pour les réadapter à vos besoins identifiés à notre première rencontre.
C’est un processus d’accompagnement centré sur vous, l’apprenant, pour vous permettre d’être acteur de votre apprentissage.

Je suis  là pour vous aider à progresser en français. Je n’impose pas de méthode mais je vais m’intéresser à celles  qui vous correspondent  le mieux pour vous permettre d’apprendre avec tout votre potentiel.

Par exemple,  pour améliorer votre communication en langue étrangère, il est peut-être  nécessaire d’augmenter votre  confiance en soi et de travailler la relation avec les autres.
Impossible d’être bon dans une langue étrangère si on n’est pas un bon communicant ou une personne à l’aise dans la relation avec autrui.

D’autre part, pour augmenter votre  capacité d’apprentissage, de mémorisation , je vais rechercher les méthodes qui vous correspondent. Un coach linguistique devra rapidement voir de quelles intelligences vous êtes le mieux doté parmi les différentes  intelligences dont nous sommes tous plus ou moins lotis

En me basant sur la théorie des intelligences multiples développée par  le Dr Howard Gardner en 1983, je vais, avec vous, découvrir  celle qui vous correspondent et donc vous proposer la méthode d’apprentissage la plus adaptée pour vous.

Ainsi à une personne avec une intelligence visuelle développée, je propose des supports écrits et colorés et vous permets  de noter tout ce dont vous avez envie. Je ne néglige pas pour autant la compréhension orale soit dans un dialogue avec vous soit avec un support audio ou vidéo. Je peux  vous proposer de réaliser alors une carte mentale ce qui vous permettra  de développer votre créativité pour  synthétiquement retranscrire ce que vous avez compris.

Si vous avez une intelligence kinesthésique, je vais utiliser des activités qui nécessitent des réactions physiques car vous apprenez mieux avec un mouvement donc je vais intégrer les mouvements musculaires à l’apprentissage notamment en intégrant le mime et des jeux de rôle.

Si vous avez une intelligence spatiale développée, vous êtes à l’aise avec des activités impliquant organigrammes et graphiques. L’utilisation des multimédias est pertinente pour vous comme également la carte mentale pour faciliter votre apprentissage du français.

Si c’est l’intelligence interpersonnelle, intrapersonnelle ou naturaliste avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, là encore je vous proposerai des outils pour apprendre plus facilement le français.

Ainsi, à chaque profil, sa méthode. Mais bien sûr comme nous n’avons pas une intelligence exclusive, il convient de panacher parfois les méthodes.

En bref

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en tant que coach linguistique, je vais vous aider à découvrir les méthodes d’apprentissage du français qui vous correspondent et renforcer ainsi votre confiance en vous. Ce n’est qu’en étant conscient de vos forces et faiblesses liés à vos blocages ou barrières que vous ferez des progrès en français incroyables. A l’instar du coach sportif qui vous permet d’atteindre des performances inespérées en faisant sauter les obstacles, je mettrai en œuvre mes compétences pour vous aider à dépasser vos obstacles.

A lire aussi : 5 raisons d’apprendre le français avec un coach.

 

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu