Pourquoi et comment choisir un bon programme d’immersion française pour votre enfant?

Souhaitez-vous que votre enfant adolescent participe à un programme d’immersion française? Chaque parent veut que son enfant apprenne une deuxième ou une troisième langue, car maîtriser une langue autre que sa langue maternelle est très utile dans le monde multiculturel et mondialisé d’aujourd’hui! Et, on sait qu’un enfant apprend une langue rapidement.

Mais d’abord, pourquoi votre enfant devrait-il suivre un programme d’immersion française?

Pour apprendre facilement, rapidement et en s'amusant

L’esprit malléable absorbe toute information à laquelle il est exposé. Ainsi, pendant le séjour en immersion française, votre fils ou votre fille adolescente sera en mesure de comprendre et de maîtriser la langue française rapidement et facilement. Pendant le programme d’immersion française, vos enfants seront exposés à diverses pratiques culturelles. Ils auront l’occasion de faire l’expérience de la musique, de l’art, des médias, de la littérature, du théâtre et de la danse en français. Ils auront une exposition pertinente, authentique et variée à tous les aspects de la vie française. Plus vos enfants sont exposés au français, plus ils l’utilisent. Par conséquent, cela va améliorer leurs compétences en communication et augmenter leur confiance dans leur capacité à utiliser la langue.

Ils parleront en français ou écouteront le français tout le temps. Ils observeront en permanence des gestes, des mimes, des images, des objets et des situations. Et en regardant et en écoutant, votre enfant sera capable d’apprendre, de reconnaître et de comprendre des mots et des phrases et de réagir de manière appropriée. Vos enfants seront en mesure de maîtriser les détails de la grammaire et du vocabulaire français en observant les gestes, les mouvements du corps, l’intonation et l’expression des habitants. En bref, votre fils ou votre fille apprendra la langue de manière significative. Plus important encore, ils seront capables de développer un accent natif.

Le langage façonne notre pensée et aiguise notre capacité à raisonner, à réfléchir et à répondre au monde. Aider votre enfant à apprendre une langue seconde par l’immersion peut améliorer ses capacités de raisonnement et de réflexion. Cela l’aidera à ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités, lui permettant de réussir sa vie.

En apprenant et en maîtrisant la langue française dans le cadre d’un programme d’immersion française, votre enfant comprendra que avec les bonnes circonstances, outils et attitude, il peut apprendre, maîtriser et réaliser n’importe quoi dans la vie. Et c’est le plus beau cadeau qu’un parent ou une mère puisse offrir à son enfant.

Mais comment choisir le bon programme d'immersion française pour votre enfant?

Pour faire le bon choix, vous devez faire beaucoup de recherches sérieuses. Vous pouvez faire vos recherches en ligne  ou vous renseigner auprès des parents qui ont déjà envoyé leurs enfants dans un programme d’immersion française.

Une fois que vous avez une liste des familles françaises qui organisent des séjours en immersion française, vous pouvez les appeler ou leur envoyer un courrier électronique pour obtenir de plus amples informations. Vous voudrez peut-être demander dans quel contexte votre enfant pratiquera son français. À quel type d’activités et de visites quotidiennes vont-ils participer? Y aurait-il une surveillance par un adulte lors d’une longue excursion?

Qu’en est-il de l’hébergement? Le partageront-ils avec d’autres enfants? Auront-ils une salle de bain partagée ou privée? Les repas seront-ils préparés pour eux ou vont-ils se débrouiller seuls? Ce sont des questions sérieuses et pratiques que vous devez poser si vous voulez un environnement sûr et sécurisé pour votre enfant. Avec les réponses et les commentaires que vous obtenez, vous pouvez en déduire si votre enfant bénéficiera d’un environnement relaxant, naturel et encourageant pour apprendre le français.

Si votre enfant a des styles d’apprentissage ou des besoins particuliers, vous pouvez en informer préalablement l’hôte de la famille française. Vous voudrez peut-être vous renseigner sur les différentes pratiques pédagogiques, les programmes ou l’intégration des besoins spéciaux. Et voyez si elles sont adaptées à la personnalité de votre enfant. En fin de compte, quelles que soient les pratiques et les méthodologies utilisées, la famille d’accueil idéale pour un séjour en immersion française est celle où votre enfant peut prendre des risques et faire des erreurs sans craindre d’être ridiculisé.

J’espère que les arguments et suggestions ci-dessus vous ont convaincu d’envoyer votre enfant dans un programme d’immersion française. Nous sommes sûrs que vous trouverez le bon pour votre enfant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

 

Je souhaite à votre enfant un bon voyage…et bon vent !

Pour lire cet article en anglais,cliquez ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu