5 avantages intangibles de participer à un séjour en immersion française

Vous avez donc eu l’idée de participer à une immersion française chez une famille d’accueil? Vous apprenez le français depuis un moment maintenant et vous cherchez des moyens d’améliorer votre maîtrise de la langue. Alors ne pensez plus. Cherchez pas plus loin. Il suffit de vous inscrire et de participer à un séjour en immersion française. Vous ne le regretterez pas et il fera monter en flèche votre niveau de maîtrise en français.

Voici 5 avantages intangibles de participer à une famille d’accueil en immersion française:

1-Aisance et bilinguisme fonctionnel dans une courte période

Vous avez peut-être déjà appris quelques règles de base de la grammaire et un certain niveau de vocabulaire à l’école ou à l’Alliance française. Mais pendant votre séjour en immersion française, vous pourrez pratiquer votre français dans le contexte de vos activités et situations de la journée, de manière naturelle et décontractée. Vous développerez des compétences de communication significatives en vous plaçant dans des situations d’apprentissage authentiques se rapprochant de la vie réelle. En vous obligeant à verbaliser votre pensée en français dans des situations réelles, vous maîtriserez non seulement le français, mais vous serez aussi fonctionnellement bilingue.

2- Aisance et bilinguisme fonctionnel dans une courte période

Pendant votre séjour en immersion française, non seulement vous rencontrerez et comprendrez la culture française locale, mais vous rencontrerez également des personnes d’autres régions du monde. Cela élargira non seulement vos horizons, mais vous développerez une conscience culturelle solide. Vous apprendrez les compétences de communication en français en fonction du contexte social et culturel. Vous allez adapter vos stratégies de communication pour faire passer le message en tenant compte des normes sociales de l’autre personne. Vous allez essayer de blaguer sans commettre de faux pas culturel ou linguistique.
Par conséquent, le séjour en immersion française vous aidera à développer une attitude positive et à comprendre les autres cultures.

3- Élargissez vos horizons et développez une conscience culturelle saine

Que faite-vous souvent en vacances? Allez dans un nouvel endroit, séjournez dans un hôtel appartenant à un grand groupe, visitez les pièges à touristes et allongez-vous sur une plage bondée…. Pourquoi ne pas faire un séjour en immersion française dans une vraie famille française? Vivre avec une famille française est plus gratifiant et enrichissant que de séjourner dans un hôtel où vous faites partie des nombreux clients qui vont et viennent tous les jours. En participant aux activités quotidiennes d’une famille française, vous vivrez une expérience locale et culturelle authentique. Votre famille d’accueil vous recommandera des restaurants et d’autres lieux à visiter. En même temps, vous apprendrez le français, ce qui stimulera votre esprit. Ainsi, vos vacances ne seront pas seulement enrichissantes mais productives.

4- Bonnes compétences cognitives

Tout comme l’exercice physique a un impact positif sur les muscles et la santé en général, l’apprentissage d’une nouvelle langue a un impact positif sur le cerveau. Il permet au cerveau de mieux fonctionner en créant de nouveaux neurones et en améliorant les connexions entre les différentes parties du cerveau. Par conséquent, vous affinez vos compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes. Cela vous rend également plus créatif, renforçant ainsi votre capacité à apprendre toute autre compétence ou sujet. Plus important encore, cela vous permet de mieux écouter, car l’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite que votre cerveau soit attentif à divers sons distincts. En d’autres termes, cela contribue à améliorer votre personnalité.

 

5- Confiance dans d'autres domaines de la vie

Apprendre la langue française ou toute autre langue ne consiste pas seulement à apprendre la langue. Apprendre et maîtriser n’importe quelle langue après une certaine période, malgré les obstacles, sert de métaphore pour encourager l’acquisition de toute autre compétence de la vie et y parvenir. Si une personne développe d’excellentes compétences en communication en français, grâce à un séjour en immersion française, cela contribue énormément à développer son niveau de confiance en soi. Avec votre nouvelle confiance, vous ne rougirez jamais, ne deviendrez pas nerveux ou ne réfléchirez plus deux fois pour exprimer vos pensées en français.

Imaginez  ! Si vous pouvez apprendre et maîtriser la langue française malgré les difficultés d’appréhension de la grammaire, du vocabulaire et des prononciations, alors voyez tout  ce vous pouvez apprendre, maîtriser et atteindre dans la vie!
Il n’y a pas de limites !

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu