5 choses à faire pendant votre séjour en immersion française en hiverà Montpellier

L’avantage d’un séjour en immersion française chez l’habitant en hiver est que c’est moins cher. Les billets d’avion, l’hébergement et les autres prix deviennent abordables grâce à la baisse des prix pendant la basse saison. Cependant, pendant les fêtes de Noël, les prix peuvent encore augmenter.

Un autre avantage de faire un séjour en immersion française en hiver à Montpellier est qu’il est moins encombré de touristes, ce qui le rend plus agréable à visiter et à profiter de la ville.

A Montpellier, ce n’est ni le froid,  ni le temps nuageux qui vous empêcheront  de profiter de votre séjour en immersion française.

Voici 5 choses que vous pouvez faire pour rendre ce séjour dans le sud de la France encore plus agréable.

Visitez le marché de Noël

C’est un incontournable. De début décembre à la mi-janvier, toutes les grandes villes, y compris Montpellier, organisent en France un marché de Noël dans le centre-ville. Le marché de Noël regorge de petits magasins vendant des produits gastronomiques, des spécialités régionales, des vins chauds, des chocolats, des bonbons et des cadeaux originaux fabriqués par des artisans locaux. La décoration et l’éclairage font ressembler le  centre-ville  à un  conte de fées. Vous serez émerveillés par le marché de Noël et par le spectacle son et lumière si vous avez la chance d’être à Montpellier à ce moment là.

Aller skier et participer à un dîner de raclette

Si vous êtes un passionné de ski, Montpellier n’est pas loin des pistes de ski des Pyrénées. Après une journée de ski à la montagne, les Français prennent plaisir à organiser une raclette! Mais, qu’est-ce qu’une raclette? C’est à l’origine un fromage créé en Suisse.  Ce plat, venu de la région des Alpes de la France et de la Suisse est  composé d’une variété de viandes et de fromages tranchés, qui sont grillés sur un appareil spécial qui chauffe au milieu de la table. Ils sont consommés avec de la salade et des pommes de terre bouillies. C’est vraiment un délicieux ! Donc, même si vous n’êtes pas un skieur, vous devriez absolument profiter d’une soirée raclette.

 

Participer à un réveillon français

Un réveillon est un long dîner organisé la veille du jour de Noël et du jour de l’An. Le mot réveillon vient du mot réveil (qui signifie réveiller) car la participation implique de rester éveillé jusqu’à minuit et au-delà. Le dîner de réveillon est une authentique tradition française, pendant lesquelles les personnes prennent lentement le temps de déguster les entrées, le plat principal, une variété de fromages et de desserts, tout en sirotant du champagne! La nourriture souvent consommée est luxueuse et de qualité exceptionnelle.

Visiter les musées

Toutes les grandes villes françaises regorgent de musées renommés. Lorsque l’hiver est rigoureux et que le soleil se cache derrière les nuages, les musées sont un lieu de prédilection. Pendant l’hiver, de nombreux musées organisent des expositions sur des sujets et des thèmes spécifiques. Certains d’entre eux organisent des conférences et des séminaires sur l’art, la science ou la littérature suivis d’un apéro français typique. Les musées ne sont donc pas seulement un lieu privilégié pour apprendre la culture française, mais aussi pour se faire de nouveaux amis et pour pratiquer votre français lors de votre séjour en immersion française.

Go to the beach

Dernier mais pas des moindres; vous pouvez toujours aller à la plage à Montpellier grâce à son ensoleillement toute l’année. Vous ne nagerez peut-être pas car l’eau sera froide, mais vous pourrez marcher ou faire du vélo le long de la mer. Vous pourrez boire du vin et dîner dans l’un des restaurants ou bars au bord de la mer tout en admirant le coucher de soleil!

Les 12 mois de soleil régulier dans le sud de la France rendront votre séjour en immersion française à Montpellier agréable et énergisant !

 

Pour lire cet article en anglais, click here.

Laisser un commentaire

Fermer le menu