Pendant combien de temps devriez-vous participer à un programme d’immersion française?

Vous êtes incapable de décider combien de temps vous devriez suivre un programme d’immersion française? La réponse de base  est au moins une semaine, si vous voulez apprendre et assimiler quelque chose!

 

Questions à se poser

A vrai dire, apprendre une langue est un processus long, complexe et continu. Vous devez avoir des attentes réalistes et de la patience. Et, surtout, consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent pour apprendre, prendre des cours et atteindre un certain niveau de maîtrise. Participer à un programme d’immersion française peut vous aider à augmenter votre niveau de maîtrise.

Donc, pour déterminer combien de temps vous devriez suivre un programme d’immersion française, vous devez vous poser des questions telles que: Quel est le niveau d’aisance que vous souhaitez atteindre? Quel est votre budget?

Quel est le niveau d'aisance que vous souhaitez atteindre?

Si vous êtes juste un étudiant débutant en français, il vous faut au moins un ou deux mois d’immersion française pour au moins atteindre un certain niveau de maîtrise de la conversation. Si vous êtes un étudiant de français de niveau intermédiaire, deux semaines d’immersion en français suffisent. Si vous êtes un étudiant avancé en français, une semaine pourrait suffire. Ceci est une pure spéculation pour vous donner une perspective. Tout dépend où vous en êtes et où vous voulez aller!

Dans le cas où vous souhaitez atteindre une maîtrise proche de la langue maternelle, vous devez rester plusieurs mois en France en communiquant exclusivement en français. Ou peut-être un an. Si vous souhaitez maîtriser suffisamment la langue pour commander vos repas, faire des achats ou avoir une petite conversation, une semaine de séjour en immersion française peut suffire. Encore une fois, cela dépendra de votre connaissance préalable du français avant d’arriver en France.

Une chose est certaine, en plus de vos efforts et de votre détermination, l’environnement peut influer sur le temps nécessaire à la maîtrise d’une langue.

Quel est votre budget?

Outre le niveau de fluence que vous recherchez, votre budget aura une incidence sur la durée de votre programme d’immersion en français. Plus le programme d’immersion française est long, plus vous paierez et dépenserez plus. Les aspects financiers peuvent être critiques pour certains participants.

Donc, si votre budget est limité, une semaine en immersion française fera l’affaire. Quelque chose c’est mieux que rien. De plus, si vous n’avez pas le temps et que vous connaissez déjà la grammaire et le vocabulaire français, par exemple, si vous les avez appris à l’école, une semaine de séjour en immersion française dans une famille française sera suffisante. Après une semaine, vous pouvez être assez confiant pour vous en sortir, commander des repas, demander votre chemin ou vous faire des amis. Même si c’est pour une semaine, vous serez ravis de le faire et serez fier de vous. Mais si vous avez deux semaines à perdre pour un programme d’immersion française, ce sera fantastique. Les récompenses linguistiques seront énormes.

Un environnement d’immersion complète peut aider à accélérer votre processus d’apprentissage linguistique, mais souvenez-vous que toute langue est comme un océan et qu’il peut prendre toute une vie pour l’explorer et le maîtriser!

Pour lire cet article en anglais, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu