Comment faire de votre séjour en immersion française un succès ?

Vous avez donc décidé de suivre un programme d’immersion française. Et vous êtes inscrit pour un séjour en immersion française dans une famille française ? Vous avez pris la bonne décision. Rester quelques jours dans une famille française est un moyen simple et rapide d’améliorer votre français et de vous familiariser avec la culture française. Vous allez certainement en profiter.

Voici donc quelques conseils pour réussir votre séjour en immersion française.

Faites de recherche et préparez-vous à l'avance!

Vous devez déjà avoir fait des recherches approfondies pour trouver le séjour en immersion française qui vous convient. Assurez-vous également de bien vous préparer avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, aurez-vous accès à votre hébergement dès votre arrivée en ville? Est-ce que quelqu’un viendra vous chercher à l’aéroport? Ou, si vous faites tout vous-même, connaissez-vous le système de transport en commun de la ville où vous allez faire votre séjour en immersion française? Assurez-vous de planifier à l’avance et de savoir comment vous rendre du point A au point B, où vous allez rester et vous devez contacter.

Voyagez léger et voyagez facilement

Vous allez entreprendre un voyage linguistique incroyable et inoubliable! Vous allez vous immerger dans l’une des plus belles langues du monde. Alors, facilitez votre voyage en portant un bagage léger.

De plus, sur le chemin du retour, vous aurez un bagage plus lourd, à cause de tous les souvenirs et cadeaux que vous achèterez!

Toujours parlez en français

Dès que vous atterrissez à l’aéroport, assurez-vous de parler en français. Si vous ne parlez pas français du tout, alors vous pouvez parler anglais ou une autre langue pour trouver votre chemin.

Mais si vous parlez un peu le français, assurez-vous de le pratiquer. Après tout, vous êtes ici pour un voyage en immersion française. Le livret de phrases en français et un dictionnaire vous seront utiles. De plus, n’oubliez pas de ne parler qu’en français avec la famille d’accueil lors de votre séjour en immersion française.

 

Ne manquez pas le temps d’enseignement

Oui, oui, vous voulez visiter les monuments, le magnifique centre-ville, prendre des photos, faire les magasins et faire la fête. Mais si hôte en immersion française vous donne un peu de temps d’enseignement en grammaire ou vocabulaire français, assurez-vous de le suivre! Ne le manquez pas, même si vous prenez des cours à la maison. Et, quels que soient les nouveaux concepts ou les nouvelles règles que vous apprenez, vous pourrez les mettre en pratique immédiatement pendant votre séjour en immersion française.

Passez du temps avec votre famille d'accueil!

Encore une fois, il est normal que vous souhaitiez passer du temps, visiter des lieux et faire des choses parce que vous êtes en France pour une courte période. Prenez le temps le soir pour le dîner ou le matin pour le petit-déjeuner afin de vous asseoir avec votre famille d’accueil. Peut-être vous emmènera-telle découvrir un restaurant typique et local. Parler à vos hôtes  et apprendre à mieux les connaître amélioreront votre français. Après tout, vous êtes là pour un séjour en immersion française!

Soyez attentif aux coutumes et traditions locales

Dernier conseil mais pas des moindres, assurez-vous d’avoir une sensibilité culturelle de base avant d’atterrir en France. Ce conseil est valable si vous vous rendez dans n’importe quel pays du monde. Soyez un voyageur avisé en respectant les coutumes locales et en ne jugeant pas les systèmes de valeurs locaux, car votre culture ou vos normes ne sont pas meilleures que les leurs. Offenser sans le savoir votre famille d’hébergement en immersion française peut donner lieu à de mauvaises surprises. Donc, développer une conscience culturelle saine vous aidera à vous faire de nouveaux amis. De plus, cela  vous offrira de nombreuses opportunités d’améliorer votre français en France, permettant ainsi de faire de votre séjour en immersion française un succès.

Pour lire l’article en anglais, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu