5 excursions autour de Montpellier pendant votre programme d’immersion française

Vous êtes donc à Montpellier pour un programme d’immersion française et vous aimez le  plein air? Et vous avez déjà visité le beau centre-ville à plusieurs reprises? Alors peut-être qu’il est temps de faire des excursions autour de Montpellier. Vous ne voulez pas rester à Montpellier pendant votre programme d’immersion française. Il est normal que vous souhaitiez en voir et en découvrir davantage.

Voici donc 5 excursions autour de Montpellier que vous pouvez faire en une journée au cours de votre programme d’immersion française.

 

1- Aller voir les villes historiques à proximité

Montpellier est la ville idéale pour un programme d’immersion française car elle n’est ni trop grande, ni  trop chère, ni trop petite, ni ennuyeuse. Mais vous ne devez pas manquer d’autres villes plus petites, non loin de Montpellier telles que Narbonne, Arles, Nîmes et Carcassonne…. Ce sont de très belles villes.

Narbonne, Nîmes et Arles sont d’anciennes villes romaines où vous trouverez des aqueducs, des amphithéâtres et des colisées romains. Si vous êtes amateur d’histoire romaine, vous devriez visiter ces villes!

Mais si vous êtes intéressé par l’histoire européenne médiévale, alors vous devriez visiter Carcassonne. La citadelle médiévale de Carcassonne est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce ne sont que quelques villes. Il y en a beaucoup plus. Si vous avez le temps et l’énergie, vous pouvez effectuer davantage de recherches sur Internet, vous renseigner à l’office de tourisme ou tout simplement demander à votre professeur ou hôte d’immersion française, qui se fera un plaisir de vous aider.

2- Plongez dans l'Etang de Thau

L’étang de Thau ou le bassin de Thau est l’un des plus grands lagons du sud de la France. Le lagon est ouvert sur la mer et abrite une faune et une flore variées. Sa profondeur est d’environ 5 mètres et, dans certaines zones, de 10 mètres, ce qui en fait l’endroit idéal pour la plongée. Il existe de nombreux clubs de plongée dans la région pouvant organiser des séances de plongée.

Si vous n’êtes pas amateur de plongée, vous pouvez louer un bateau privé ou monter à bord des ferries touristiques pour une balade et regarder des beaux paysages. Il y a aussi beaucoup de belles petites villes et villages sur la côte.

3- Visitez des villages pittoresques

Montpellier est entourée de petits villages enchanteurs et adorables entourés de vignes, de champs de lavande ou de la mer. Si vous aimez la campagne ou les zones rurales au cadre idyllique, vous devez visiter l’un de ces villages. Vous serez hypnotisé.

En tant qu’hôte en immersion française, je vous recommanderais de visiter St Guilhem le Désert, village pittoresque inscrit à la liste  des sites de l’UNESCO et Bouzigues, un magnifique village de pêcheurs. Vous ne pouvez pas participer à un programme d’immersion française sans visiter la campagne française.

4 -Visitez la Camargue

La Camargue est la principale zone humide d’Europe. EIle se compose d’étangs et de marais. EIle abrite également de nombreuses espèces de faune et de flore, en particulier des oiseaux. L’oiseau le plus emblématique de Camargue est le flamant rose. Les chevaux de Camargue sont célèbres dans le monde entier car ils appartiennent non seulement à une race particulière, mais également à l’une des plus anciennes races de chevaux.

La Camargue est un régal pour les amoureux de la faune, en particulier les amateurs d’oiseaux. Vous pourrez y observer les oiseaux, faire de l’équitation, faire de la randonnée à pied ou à vélo, faire des excursions en bateau sur la rivière, assister à des manifestations équestres et participer au célèbre pèlerinage des gitans, chaque année au mois de mai. De plus, en automne, la Camargue attire des observateurs d’oiseaux du monde entier.

5-Naviguez sur le Canal du Midi

Le Canal de Midi est un canal qui relie la Garonne à Toulouse à l’étang de Thau, un grand lagon de la mer Méditerranée. Il a été construit au 17ème siècle et était un grand travail de construction à son époque. Naviguer sur le Canal de Midi offre une expérience totalement différente: un rythme de navigation lent et tranquille dans une atmosphère paisible.

Si vous n’aimez pas la voile, vous pourrez vous promener sur les rives du Canal de Midi ou à vélo sur l’ensemble du canal. Les arbres verdoyants sur la rive vous offriront de l’ombre et une protection contre le soleil.

Alors, profitez au maximum de votre programme d’immersion française. Ne restez pas en ville tout le temps. Prenez l’initiative de partir un peu plus loin et vous découvrirez de belles caractéristiques géographiques de la France.

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu