Pourquoi devriez-vous venir dans le sud de la France pour suivre un programme d’immersion linguistique en français?

Avez-vous hâte de suivre un programme d’immersion en français en France? Si oui, avez-vous envisagé de suivre un programme d’immersion en français dans le sud de la France?

De nombreux étudiants de langue française choisissent Paris ou Lyon pour leurs programmes d’immersion linguistique. Ce sont d’excellentes villes pour apprendre la langue française, mais cela peut coûter très cher si vous avez un budget serré. Faire un programme d’immersion en langue française dans les grandes villes comme Paris ou Lyon peut être mouvementé, car leur style de vie est rapide. Le sud de la France offre de meilleures options avec de petites villes charmantes et historiques.

 

 

 

Vue d'un village dans la garrigue / View of an old village in the scrubland

Dans le sud de la France, les circonstances sont propices à l’apprentissage du français pour les raisons suivantes:

1. Beau temps ensoleillé

Le climat méditerranéen du sud de la France est connu dans le monde entier. Dans certaines villes comme Marseille, Montpellier et Nice, les hivers sont doux. Et dans la plupart des grandes villes du sud de la France, le printemps et l’automne sont chauds et ensoleillés pendant la journée. De mars à octobre, le soleil se couche assez tard, ce qui vous permet de pratiquer de nombreuses activités en plein air. Dans le nord de la France, le temps est souvent nuageux, venteux, pluvieux ou humide. Par conséquent, participer à un programme d’immersion en langue française dans le sud de la France est idéal car il vous permet de sortir de votre chambre et de découvrir la ville et ses alentours ainsi que la culture.

 

 

2. Des gens ouverts d'esprit

Grâce à sa météo et à sa population qui apprécie l’activité en plein air, la plupart des habitants du sud de la France sont ouverts  d’esprit et engagent facilement la conversation. Ce n’est pas le cas dans le nord de la France où les gens ont tendance à être réservés. Par conséquent, le fait de rencontrer des autochtones qui ont une attitude ouverte et avec lesquels il est facile de converser améliorera vos capacités de conversation en français dans un court laps de temps. Pendant votre séjour en immersion française, vous serez surpris de constater qu’il est assez facile de converser avec les habitants.

 

 

3. Belles villes historiques

Le sud de la France abrite de grandes villes historiques et culturelles d’Europe telles que Nîmes, Arles, Marseille et Montpellier. Ces villes regorgent de musées, de centres culturels et de monuments historiques qui rendront votre séjour inoubliable pendant votre programme d’immersion en français. Le sud de la France abritait certaines des grandes villes et cités romaines dont les vestiges sont encore intacts et un régal pour les yeux.

4.Délicieuse cuisine méditerranéenne

La France est en général réputée pour sa gastronomie. Mais la cuisine du sud de la France se distingue par son régime méditerranéen considéré comme très sain et augmentant la longévité. Chaque ville ou village a ses délices culinaires qui raviront vos papilles.

 

Si vous avez un penchant pour une cuisine saine et sophistiquée, un programme d’immersion en langue française dans le Sud de la France est fait pour vous.

5. Activités de plein air accessibles

La plupart des villes du sud de la France sont, soit assez proches de la mer si elles ne sont pas à côté, soit assez proches des montagnes. Donc, si vous aimez le soleil, la mer et…  un peu de folie, les plages magnifiques se trouvent à proximité ou si vous êtes amateur de sensations fortes et que vous aimez le ski et le snowboard, les Alpes du Sud de la France comptent parmi les meilleures stations de ski du monde. Les montagnes enneigées accessibles et les belles plages de sable ou de galets rendront votre programme d’immersion en français mémorable quelque soit la saison choisie pour votre séjour.

6. Arrière-pays magnifique

Les pittoresques villages du sud de la France sont très séduisants et sauront vous charmer. Le sud de la France possède certaines des plus jolies villes avec des ruines romaines ou médiévales remplies de charme historique. Les petits hameaux et petits villages bordant la côte méditerranéenne offrent des paysages magnifiques et des rues étroites à vous couper le souffle. Les parfums de lavande ou de garrigue vous raviront.
Pendant votre programme d’immersion en français, assurez-vous de visiter certains de ces charmants villages et villes.

7. Beaux vignobles

Le sud de la France regorge de vignobles divers! Pendant votre programme d’immersion en langue française, il serait bon de vous plonger dans le processus de vinification riche et fascinant en visitant un domaine viticole ou un viticulteur. Ils organisent souvent des dégustations de vin. De nombreux festivals du vin sont également organisés dans le sud de la France. Si vous êtes un amateur de vin, alors ces événements sont incontournables. Ils vous aideront non seulement à découvrir des vins nouveaux et exotiques, mais également à améliorer votre français en vous permettant de communiquer avec d’autres connaisseurs.

Les raisons ci-dessus créeront une atmosphère et des circonstances propices à la maîtrise de la belle langue française et à l’apprentissage de la riche culture française. J’espère que vous apprécierez votre séjour linguistique dans le sud de la France. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Pour lire l’article en anglais, c’est ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu