5 raisons de venir à Montpellier pour un programme d’immersion linguistique

Montpellier est une belle ville du sud de la France. C’est un pôle d’études supérieures important. Elle possède l’une des plus anciennes universités de France. Grâce à sa population étudiante nombreuse, la ville est toujours dans une ambiance de fête.

Montpellier est également un pôle culturel majeur. Le journal britannique The Telegraph en a déjà fait état dans un article: «Montpellier, la ville la plus séduisante du sud de la France, est élégante et cultivée, avec un soleil d’automne suffisamment chaud pour s’asseoir sur ses places. »

Place de la Comédie

Alors, voici cinq raisons de choisir Montpellier pour votre programme d’immersion en français : 

1. Jeunes résidents

Montpellier étant un pôle éducatif majeur grâce à son ancienne université et à son école de commerce  international, elle compte une population étudiante très nombreuse. Donc, si vous êtes un jeune diplômé ou un(e) étudiant(e) de première année qui a hâte de faire une immersion linguistique en France, Montpellier est une ville fantastique. Vous pourrez facilement trouver des gens de votre âge et vous faire des amis pour avoir une conversation intéressante en français.

2. Ouverture d'esprit

Les habitants du sud de la France ont tendance à être plus ouverts d’esprit et à discuter avec des étrangers, contrairement à leurs homologues du Nord, qui sont généralement réservés et prennent le temps de faire confiance aux autres et de se faire de bons amis. Rencontrer des résidents de la ville qui sont disposés à converser facilement permettra d’améliorer considérablement votre français. Après tout, lors de votre séjour linguistique, vous souhaitez améliorer votre français parlé.

De plus, si vous avez envie de nouer des amitiés durables lors de votre programme d’immersion en langue française, Montpellier est un bon choix. Ce serait dommage de rentrer à la maison sans se faire d’amis.

3. Ambiance de fête en plein air

 

Grâce à son climat méditerranéen, Montpellier jouit d’une grande ambiance de fête. Puisqu’elle  reçoit du soleil la majeure partie de l’année et que le printemps et l’automne sont chauds et ensoleillés, les gens organisent souvent des « apéros » en plein air. Participer aux apéros est un très bon passe-temps français. Apéro est le diminutif d’apéritif.  Les gens organisent souvent des apéros dans des parcs verdoyants, des places animées et de belles plages de sable fin. Participer aux apéros est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à la conversation pour améliorer son français. Il y a également de nombreux restaurants ou bars organisant de petits concerts en plein air que vous pourrez apprécier tout en dégustant un délicieux dîner ou un bon cocktail.

4.Ville abordable

Montpellier est une ville très abordable pour l’immersion linguistique en français par rapport aux grands centres métropolitains comme Paris ou Lyon. Que ce soit pour l’hébergement, la nourriture ou les cours de français, c’est assez bon marché. Grâce à son vaste réseau de tramways et de bus, les transports en commun sont peu coûteux et très accessibles. Sans parler des vastes pistes cyclables et des vélos publics que vous pouvez louer à des prix bon marché. Le climat est idéal à Montpellier pour faire du vélo. Alors, si vous êtes un étudiant avec un budget serré, choisissez Montpellier pour votre programme d’immersion linguistique.

5. Plages proches et accessibles

Montpellier abrite certaines des plus belles plages de France. Elles  sont vastes, droites et sablonneuses  comparées aux criques et baies de galets de la ville voisine de Marseille. En outre, elles sont facilement accessibles par les transports en commun.

Pendant votre séjour en immersion en langue française, vous aurez l’occasion de jouer au beach-volley, de faire du jogging ou tout simplement de vous allonger pour vous détendre sur les belles plages de sable près de Montpellier.

J’espère donc que vous êtes convaincu que Montpellier est une ville idéale pour votre programme d’immersion linguistique en français. En espérant vous voir bientôt à Montpellier.

Pour lire l’article en anglais, c’est ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu