La Chandeleur, un vrai bonheur !

Le jour des crêpes, un peu d’histoire

Quelle est l’origine de la Chandeleur ?

Le 2 février, on célèbre la Chandeleur et on mange traditionnellement des crêpes.

La date du 2 février correspond à 40 jours après Noël, soit la date de la présentation du Christ  au Temple. C’est en 472 que le Pape Gélase Ier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens au cours desquels les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de la semer.

Chandeleur vient du mot « candella » ou chandelle. La Chandeleur, c’est donc aussi la fête des chandelles pendant laquelle les torches sont remplacées par des chandelles bénies qui signifient la lumière qui éloigne le malin, les orages et la mort. De plus le pape aurait offert, aussi, des « oublies » – ou galettes – aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes, symbolisant le soleil avec leur belle couleur dorée et donc la lumière.

La chandeleur aujourd’hui

Aujourd’hui beaucoup de français ignorent d’où vient cette fête mais ils la célèbrent en faisant des crêpes ce jour là. En France, on peut manger des crêpes dans des crêperies à tout moment. A Montpellier par exemple, il y a le Kriesker à côté de la place de la Comédie. On peut y manger des crêpes salées (galettes de sarrasin) ou sucrées.

Voici une recette traditionnelle de crêpes. A tester absolument. N’hésitez pas à commenter.

Recette des crêpes

Ingrédients :

Pour environ 20 crêpes :

250gr de farine
100gr de sucre
4 œufs
1 demi litre de lait
environ 30 gr de beurre fondu
vanille liquide ou arôme de votre choix

Préparation :

Temps de préparation: <15 minutes

Difficulté: Facile

Dans un saladier mélangez la farine et le sucre au fouet jusqu’a que le mélange soit fluide et ajoutez la moitié du lait.
Remuez bien ; vous allez alors obtenir une pâte un peu difficile à mélanger  à laquelle vous allez ajouter  les œufs un à un. La pâte devient de plus en plus fluide : versez alors le reste du lait et mélangez a nouveau puis  ajoutez le beurre fondu ainsi que l’arôme. Remuez bien, vous obtiendrez une pâte a crêpes fluide et sans aucun grumeau.
Laissez la reposer environ 1 heure.
Pour faire vos crêpes, versez un peu de beurre dans une poêle chaude et y  verser ensuite une petite louche de pâte que vous étalez bien dans la poêle. Quand la pâte est cuite et que des petits trous se forment à la surface, vous pouvez tenter de la faire sauter. Sinon, vous la retournez avec une spatule en bois et laissez cuire l’autre face.

Lorsqu’elle est prête, vous ajoutez ce que vous voulez :
– du beurre et du sucre
– de la confiture
– du chocolat fondu ou en pâte à tartiner…
– du citron

Tout est possible, tout est délicieux. Bon appétit et bonne Chandeleur !

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu