Les festivals du film français

 Le cinéma français à l’honneur

Il existe plusieurs festivals du film français autour de la planète.

Le plus prestigieux est le festival du film français créé en 1990 par l’Alliance française et organisé en Nouvelle-Zélande. Il se déploie dans plusieurs villes d’Australie et propose environ 500 projections de films les plus variés. Il a lieu entre fin février et fin avril chaque année : cette année, il aura lieu du 27 février au 8  avril 2018.

Comme le dit David Stratton, le patron du festival et critique de cinéma australien anglais primé :

« Il y a cent ans, alors que les grands réalisateurs comme Louis Feuillade et Abel Gance faisaient leurs premiers films, la France était à l’avant-garde de l’innovation et du divertissement dans l’art relativement nouveau du cinéma. Quarante ans plus tard, en 1958, les premiers longs métrages de François Truffaut (Les 400 coups) et Claude Chabrol (Le beau Serge) inaugurent la Nouvelle Vague, mouvement qui transforme non seulement le cinéma français mais aussi le cinéma mondial.

Grâce au système qui existe en France pour soutenir non seulement la production des films français mais aussi leur diffusion, leur exploitation et leur rayonnement international – à travers Unifrance Film – le cinéma français est resté à l’avant-garde du cinéma international, tandis que le cinéma d’autres pays a eu du mal à survivre.
Les films français que j’ai vus à Cannes et à Venise en 2017, dont plusieurs participent au Festival du film français de l’Alliance Française 2018, témoignent de la qualité et de l’inventivité du cinéma français.

C’est un honneur d’être le parrain de l’événement de cette année et j’espère sincèrement que les Australiens qui explorent la dernière génération de films français passeront des heures stimulantes, excitantes et agréables au cinéma au cours des prochaines semaines« .

En dehors de l’Australie, il y a d’autres festivals de films français qui sont organisés dans différents pays. Par exemple,  chaque année à Singapour en novembre, un autre à Hong Kong mais aussi en Israël ,  en Italie: Rome et Florence et aux Etats-Unis à Richmond.
Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas assister à l’un de ces festivals. C’est pourquoi, je ne peux que  recommander MyFrenchFilmFestival qui est un festival en ligne. Ne perdez pas de temps: il a commencé le 19 janvier et finit le 19 février 2018.

Pour aller sur MyFrenchFilmFestival, cliquez ici

Pour lire la traduction de cet article en anglais, cliquez ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu